Hêtre

Le bois du hêtre est un bois de la catégorie du bois massif, il est de couleur en général jaune clair à rosée, présente un aspect homogène sans duramen distinct. Il se reconnaît aisément au dessin que font les nombreux petits rayons ligneux, qui apparaissent en section tangentielle sous forme d'un mouchetis de petites lenticelles ou en section radiale sous forme d'une maillure prononcée.

C'est un bois dur, donnant des résultats de 2,80 à 4,20  à l'essai de dureté Brinell.

Sa masse volumique est généralement comprise entre 600 et 750 kg/m.

·         Rétractabilité : retrait total élevé (surtout pour les bois de montagne). Nerveux.

·         Stabilité : faible à modérée. Il a tendance à se fissurer et à se gondoler.

·         Sensibilité aux insectes : assez résistant. Sensible au puceron lanigère.

·         Sensibilité aux champignons : très forte.

·         Résistance aux intempéries : très faible.

Le bois de hêtre dès l'abattage et avant le débit en scierie subit de manière constante une altération désignée sous les noms d'échauffement ou d'échauffure. L'altération est due à un champignon et dégrade le bois très rapidement. Il convient par conséquent de le scier avant l'été suivant la coupe. Il existe des moyens de conservation du bois, en particulier par arrosage en saturant les grumes constamment d'eau.

Utilisation du bois

Du bois de hêtre a été utilisé pour fabriquer les roues de ce chariot viking, datant du début du ixe siècle, retrouvé parmi les objets funéraires de la tombe d'Oseberg, en Norvège.

Du bois de hêtre est utilisé par le métro marseillais comme matériau des patins de freinage

Le bois du hêtre est très utilisé dans la fabrication de nombreux objets et ustensiles. Son grain fin et court en fait un bois facile à travailler notamment en petite menuiserie et il peut être facilement courbé par cintrage. Des chaises aux avirons ou des escaliers au parquet, il se prête à toutes sortes de fabrications à condition qu'il n'y ait pas de longue portée (il est donc rarement utilisé en charpente) et qu'on ne le laisse pas dehors sauf si le bois est traité par haute température.

Facile à imprégner et à teinter (mis à part le cœur rouge), à coller, à enduire, et à vernir, le bois est plus facile à usiner une fois étuvé (mais l'étuvage augmente sa tendance à se gondoler et à se fissurer, et provoque une couleur chair).

Le sciage est parfois difficile : risques de fentes. Le hêtre est un bois très résistant en flexion, sans être cassant. Il est donc très employé dans la fabrication de sièges. Facile à sculpter, il est très souvent utilisé pour la réalisation de chaises et fauteuils de style, généralement peint. Il offre actuellement le meilleur rapport résistance/facilité de traitement. Il est peu fissile et peu résilient.

 

Un bois Hêtre grade bien étuvé vers le Rose!!jolie a voir Séché a 10% sans défauts épaisseur: 27 /30 /38/ 40 /50 / et 60 mm Largeur: de 14 cm et +.... voir 45 cm ( un bois large suffisamment). Longueur: de 1.80 m ...... a 3.000 m une sure cote en longueur de 10 a 150 cm une sure code de 10 mm a 15 mm en épaisseur.

 

 
 

Tous droits réservés © 2018 | CCBO | Conception site web : Lespagesmaghreb.Com

  Zone de dépôt N° 06 Lôt N ° 04 ENNEDJMA CHETAIBO - ORAN -

  +213 (0) 41 46-73-97

  +213 (0) 555 017-175/172