Lame de terasse

Une terrasse en bois est une sorte de terrasse constituée essentiellement de bois. En anglais, on l’appelle « deck » en référence au pont des bateaux du même nom.

Spécifités :

Structure de plein air conçue pour accueillir du passage, la terrasse en bois doit respecter des normes de construction précises, qui dépendront du sol sur lequel elle est implantée, de la fréquence et de l'importance du poids qu'elle doit supporter, et des contraintes climatiques, la pluie en particulier jouant un rôle important sur le gonflement du bois et sa durabilité.

Caractéristiques :

Les terrasses en bois sont principalement caractérisées par un aspect chaleureux et naturel, et une esthétique respectueuse de l'environnement. Par rapport aux autres types de terrasses réalisées avec des matériaux froid (ex : carrelagebrique), le sol en bois est souvent peu glissant et se réchauffe rapidement. La plupart des structures sèchent dans un temps relativement court, grâce au principe de pose des lames, légèrement espacées, et la composition du bois de construction, dont la porosité assure une inertie thermique qui régule la chaleur emmagasinée malgré les écarts de température extérieure.

Les terrasses en bois sont majoritairement construites dans le prolongement d'un espace de vie, telle la salle à manger ou une chambre, ou sur le sol d'une pièce existante comme un balcon ou une véranda. Dans certains cas cependant, elles sont utilisées pour pallier un terrain pentu ou habiller un jardin, une cour intérieure. La pergola, le toit et les barrières sont autant d'éléments de structure qui peuvent aussi être construits en bois et participent à l'architecture, plus ou moins complexe. L'entretien du bois est nécessaire dû aux contraintes météorologiques autant qu'humaines (passage, déplacement de meubles, salissures). Le bois en vieillissant peut être source d'échardes et détérioré par le grisaillement ou le noircissement. Bien que cela soit minimisé par l'application d'une couche de finition pigmentée, il faut y appliquer au moins une fois par an une huile saturateur spécifique.

Les essences de bois utilisables pour les terrasses :

Le choix du type de bois pour la réalisation d'une terrasse dépend de plusieurs critères, dont sa résistance au temps et à l'usage, son aspect esthétique, sa facilité de coupe, sa disponibilité en fonction des contraintes écologiques. Communément, une essence de bois de classe 4 ou 5 sera privilégiée pour sa construction.

 

Une terrasse en Ipé.

Il existe quatre grandes catégories de bois pour les terrasses :

·         les résineux, tel le mélèze et le Douglas

·         les feuillus européens, ce sont le chêne, le châtaignier, et le Robinier entre autres

·         les bois exotiques, dont les plus connus sont l'ipé, le Massaranduba, le Cumaru, le teck, le Moabi et le Padouk

·         les bois composites.

Les différents types de structure Plusieurs types de structures, dépendant essentiellement de la hauteur de la terrasse et du terrain sur lequel elle est posée, sont possibles :

·         pose sur dalle existante pour de faibles hauteurs, entre 7 et 11 cm si la dalle possède de faibles irrégularités, ou si la présence d'un pas de porte situé entre 4 et 7 cm du sol impose une conception particulière

·         pose sur plots sur sol stable et pour une hauteur entre 11 et 30 cm

·         sur plots maçonnés sur sol instable et pour une hauteur entre 11 et 40 cm

·         pose ras-le-sol pour que le niveau de la terrasse affleure avec le sol naturel

·         pose sur poutres porteuses, pour une hauteur de plus de 40cm par rapport au niveau du sol

·         pose sur pilotis si la terrasse est à plus d'un mètre du sol

La conception de la structure nécessite des calculs et une bonne connaissance des règles de construction et d'utilisation du bois à l'extérieur.

 

 
 

Tous droits réservés © 2018 | CCBO | Conception site web : Lespagesmaghreb.Com

  Zone de dépôt N° 06 Lôt N ° 04 ENNEDJMA CHETAIBO - ORAN -

  +213 (0) 41 46-73-97

  +213 (0) 555 017-175/172